Au temps des Rois Vazimba d'Imerina, qui selon la tradition orale malgache correspond à la période de l'arrivée des premiers Hommes sur le territoire jusqu'au début du XVI ème siècle, l'un des fils du roi, Andriambodilova, alors qu'il se trouvait au bord de la rivière Mamba, rencontra Ranoro, la fille du seigneur du sel.
Cette jeune fille, d'une beauté incroyable, était assise sur un rocher. Elle avait dit-on "les cheveux si longs qu'ils trempaient dans l'eau et des yeux si grands, qu'ils semblaient refléter tout le paysage". Elle semblait rêver et fixait au loin Analamanga, "la forêt Bleue". Ranoro était ce que l'on appelle une Zazavavindrano ou Fille de l'Eau. Elles sont assimilées aux sirènes de la conception occidentale. En réalité, ce sont des êtres presque humains comme nous à la seule différence qu'elles ont des capacités magiques et qu'elles habitent constamment sous l'eau. Elles n'ont, par exemple, pas de nageoires mais des jambes humaines.
Après plusieurs jours, Andriambodilova arriva enfin à séduire la jeune fille et à la convaincre de l'épouser sous une seule condition: qu'il ne prononce jamais le mot sel ("sira"). Ils vécurent heureux dans une belle case à l'écart du village et eurent de nombreux enfants. Cependant un jour, dans un accès de colère, celui-ci rompu le pacte en traitant son épouse de "fille du sel". Sous ces mots, Ranoro, sans y réfléchir plus longtemps, courra vers la rivière et y plongea sans jamais revenir.
Il se raconte pourtant qu'elle se montrait souvent en rêve à son mari et ses enfants afin de les conseiller et de les protéger.
L'endroit où, d'après la tradition, Ranoro se serait jetée dans la rivière est devenu sacré. C'est au village d'Andranoro près d’Antananarivo. "La Maison de pierre", qui est devenu un lieu du pèlerinage, est une grotte pleine d'eau, près d'un grand rocher. Des cultes traditionnels s'y célèbrent, comme dans la case de son mari. En effet, elle se serait montrer aux gens de son pays et leur aurait dit: "Si vous vous souvenez de mes bien faits, je continuerai à vous protéger et si vous venez à la Maison de pierre où je me suis réfugiée, je vous aiderai."
L'accès au Rova ny masina Ranoro sy ny finakaviany (Rova de la reine Ranoro et de sa famille) est affecté de nombreux fady (tabou), comme ne pas apporter d'aliments salés ou ne pas porter de vêtements noirs. Par ailleurs, le site est fermé le mardi, voire également le jeudi : jours fady. Il est d'usage de donner une offrande à la gardienne du temple.
Si vous êtes intéressés par ce joli conte d'amour très court, prenez le temps de le lire:
http://agir.avec.madagascar.over-blog.com/…/ranoro-la-fille…
*Conte traditionnel malgache
Comments