top of page
Rechercher

POÈME MALGACHE 🌺 Tornade- Anse Etoile

Avec la tempête Ciara qui souffle sur certains pays d'Europe, il est temps de lire ou relire ce très beau poème de Anse Etoile intitulé Tornade.





POÈME MALGACHE 🌺 Tornade


Tornade, Ah ! Tu m’as ravagée ! Mon radeau bascule, mon île coule, Mes arbres se fendent ou se courbent ; Et mon être sombre ainsi outragé

Tornade, Ah ! Tu m’as détruite ! Mes sources s’envasent, souillées ; Mes pas s’éteignent, embourbés ; Ma vie et mon espoir s’effritent … Tornade, Ah ! tu m’as dévastée ! Mes cases rasée sont en déluge ; Ma terre pillée reste mon refuge ; Comment vais-je me relever ? Tornade, Ah ! tu m’as anéantie ! Mes lianes m’enlacent, m’écrouent ; Je m’enlise au fond de mon trou ; Je me bats pour rester en vie ! Tornade, Ah ! tu m’as engloutie ! Mes yeux sont bien aveuglés ; Mes cœur et âme se sont égarés ; Mais ma foi, elle n’est pas enfouie !


 

Chacun peut se faire sa propre interprétation de ce poème mais je pense que la chose à retenir est que dans la vie, nous traversons des tempêtes plus ou moins fortes, nous avons parfois l'impression d'être dévasté et qu'il nous reste rien. Mais il faut garder la "foi", qu'après la tempête vient le beau temps et que le soleil est toujours présent derrière les nuages. 🌤

 

Anse Etoile est le nom de plume francophone de cette auteure engagée et traductrice, Hantanirina Oliva Rajoharison, qui est aussi artiste- peintre. Elle vénére et honore également sa langue maternelle en écrivant en malgasy mais affectionne la langue française pour sa richesse. Anse Etoile aime s'inspirer de ses voyages, des couleurs et des paysages de sa terre natale: Madagascar.

Bonne semaine L'équipe Talaka 🌺

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Joyeux Noël et bonne année!

Alors que les français se souhaitent un «Joyeux noël et une bonne année», les malgaches par contre se félicitent d’avoir atteint le jour de noël et la nouvelle année. Pour souhaiter vos voeux à vos am

bottom of page