top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAsso TALAKA

Le Aye- Aye

Tout le monde connait le fameux King Julian, l'égocentrique et hyperactif roi des lémuriens, qui est pour moi la vraie star du film Madagascar. Mais saviez- vous qu'il existe différentes espèces de lémuriens présentes sur le territoire malgache?



Cependant chaque espèce y est traitée différemment selon les "histoires considérées comme vraies", appelées "tantara", qui relatent les mythes et origines de l'existence de chaque chose, l'origine du monde et l'apparition des hommes. Ces tantara s'accompagnent aussi de fady qui remplissent un rôle important dans les partiques sociales à Madagascar.

Alors que la plupart des espèces sont protégées et vénérées, le Aye- Aye (Daubentonia madagascariensis) est quant à lui craint. Son apparence est assez insolite. En effet, il possède les dents du lapin, les oreilles de la chauve-souris, les poils du sanglier, les mains du singe, les yeux rouges et la queue du renard. Ses incisives, comme les rongeurs, grandissent éternellement. De plus, il possède un majeur très long qui lui permet de dénicher les larves dissimulées dans les troncs d’arbres mais aussi afin d'extraire le jus de noix de coco et d'autres fruits. En effet, pour chercher de la nourriture, il martèle le bois avec un doigt, puis creuse un trou avec ses incisives et extirpe les larves de leur cachette grâce à un de ses longs doigts effilés. C'est le plus gros primate nocturne du monde. Sa taille oscille entre 75 et 90 cm, dont la moitié correspond à la queue.

Son apparence ne l'aidant pas, le Aye- Aye est perçu comme un signe de mauvais présage par de nombreuses ethnies malgaches et de nombreux contes et histoires sont racontés à son sujet à travers l'île. Considéré comme un fady, il a été longtemps persécuté et est maintenant en danger d'extinction.

Tout d'abord, il est dit que les origines de son nom courant Aye- Aye proviendrait du cri que poussent les habitants de la forêt lorsqu'ils se retrouvent face à lui. D'autres disent que celui- ci tirerait son nom du malgache « heh heh » qui signifie « je ne sais pas », réponse qui aurait été donnée lorsqu'on les interrogeait au sujet de l'animal.

Le Aye- aye a pour réputation de porter malheur quand il pénètre dans un village. Un conte sihanaka décrit la vengeance de l’esprit d’un Aye-aye qui, après avoir été tué par deux jeunes gens insouciants, entraîna la mort de tout un village. Ainsi, l'animal posséderait des pouvoirs de sorcellerie capables de provoquer la maladie et la mort. C’est avec son long doigt, dit-on, qu’il menace et griffe les hommes qui croisent son chemin. Cependant, c'est ce même doigt qui est utilisé par les sorciers maléfiques (mpamosavy) pour confectionner des sortilèges.

Pour conjurer le mauvais sort, lorsqu'un Aye- aye apparaît à proximité des villages, les Malgaches ont recours à des pratiques d’évitement, de chasse, de piégeage ou de mutilation, d'où sa raréfaction. Par exemple, chez les Tsimihety, l’apparition d’un Aye-aye près des habitations provoque les pires maladies. Il est donc de coutume de tuer l’animal s’il s’aventure dans le village. Cependant, chez les Betsimisaraka, il est défendu de toucher l’animal sous peine de déclencher le mauvais sort. Bien entendu, il est fady de le manger car il porte malheur. Enfin, chez les Sihanaka, il est déconseillé de s’endormir en forêt de peur d’être ensorcelé par un Aye-aye.

Heureusement, faisant l'objet de nombreuses recherches scientifiques et études, le Aye- aye est en phase de devenir une vraie star. Cette année, un grand succès est venu couronner plusieurs années de recherche sur cette espèce extraordinaire, en effet les scientifiques du Parc zoologique et botanique de Tsimbazaza, à Antananarivo, ont réussi à faire reproduire des Aye-aye, en captivité.

Souhaitons lui d'être aussi connu que le King Juan!!


 

Si vous voulez avoir plus de renseignements sur les menaces et le travail de préservation envers les lémuriens, ou alors si vous voulez contribuer à leur protection, nous vous invitons à visiter ces sites: https://www.ompe.org/theme/le-lemurien/ https://www.wwf.ch/fr/especes/lemuriens-uniques-et-flexibles

131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Joyeux Noël et bonne année!

Alors que les français se souhaitent un «Joyeux noël et une bonne année», les malgaches par contre se félicitent d’avoir atteint le jour...

Komentar


bottom of page