Vous avez un gros projet à réaliser aujourd'hui? Attendez plutôt demain ou jeudi!
En effet, dans la culture malgache, chaque jour a été associé à une couleur, un nom et une spécificité. Cela se base sur la croyance au Vintana, le destin: destin attaché à chaque période de temps, destin lié à chacune des circonstances de l’existence, destin de la naissance, etc. Le Vintana est établi suivant les constellations, les conjonctures de la lune et du soleil, des points cardinaux ainsi que des quatre éléments naturels.
Les actes importants de la vie sont fortement influencés par la position des astres, particulièrement de la lune. Chacun se doit de se conduire conformément au vintana et d’essayer de toujours agir positivement à son vintana, d’éviter les vintana opposés d'où l'existence de fady liés avec les jours, heures, etc. En effet, le dimanche est par exemple un jour faste mais on n’enterre pas les morts ce jour-là, les porteurs pourraient mourir subitement. Pour le mort, ce serait aussi lui manquer de respect, comme si on voulait aller trop vite.
Si on attribue une valeur différente au temps comme les jours, les mois et autres, l’espace n’est pas non plus épargné: le Nord est supérieur au l’Sud et l'Est à l'Ouest. La meilleure direction est le Nord-Est. Pour montrer l'importance du Vintana dans la mentalité malgache, les maisons ont ainsi été orientées et structurées selon des bases astrologiques; chaque maison étant construite par rapport au vintana du propriétaire.
En ce qui concerne le lundi, chez les Merina, l'une des dix-huit ethnies présentes sur le territoire malgache, le lundi étant considéré comme un jour dur, il est interdit de travailler ce jour pour les membres de cet ethnie.
(Je pense que je vais adopter ce fady, pas vous?)
Aussi attention à ne pas manger d'aliment de couleur noire, la couleur liée au lundi étant le noir.
Passez un bon lundi!
Comments