J'espère que vous avez bien réglé vos montres et vos réveils ce week-end. Mais, s' il vous arrive d'être en retard au travail ce matin vous pourrez toujours dire à votre patronne ou patron, que vous avez décidé de régler vos montres à "l'heure malgache".
En effet, un aspect de la culture malgache est la notion très relative du temps. Un mot a même été trouvé pour parler du retard ou rendez-vous à la malgache, appelé "fotoan- gasy". Que ce soit un rendez-vous entre amis, avec la famille ou le travail, le retard peut aller de 15 minutes à une demi-heure, voire une heure! Le tout est de ne pas s'énerver. Comme dirait Mamy Nohatrarivo : "Le respect de l’autre commence par le respect de la montre de l’autre".
Cependant, d’après certains chercheurs, il y aurait un lien entre le fait de toujours arriver en retard et l’optimisme d’une personne. Vous l'auriez peut être remarqué mais les personnes ayant déjà voyagées à Madagascar parlent souvent du sourire malgache malgré la misère que l'on peut retrouver dans certaines zones du pays. Alors, il est possible que le sourire malgache ainsi que le fait de toujours être en retard soient des signes de l’optimisme des Malgaches.
Dans tous les cas, si vous allez à Madagascar, ne soyez pas pressés. Promenez vous à la campagne à pieds à la vitesse du boeuf, réveillez- vous au premier chant du coq ou aux premiers croassements des grenouilles, redécouvrez la nature, alors parfois il est préférable d'oublier sa montre. La montre est le parfait symbole d’une culture tueuse et du culte de la vitesse. On veut toujours aller plus vite mais parfois on ne se dirige que plus vite droit dans le mur.
Prenez le temps cette semaine!
Photo d'un enfant qui est pris en charge par l' Association TAHA qui est notre partenaire à Madagascar. Leur association à pour but de faire diminuer petit à petit la grande inégalité qui existe entre les enfants à Madagascar, cela en apportant l'aide et le soutien nécessaire aux enfants des zones rurales afin qu'ils puissent s'épanouir et se développer comme il se doit.
Comments